La Purée minute de l’ours Et son bouillon bonus !

Dans notre monde pré-confinement, Il fallait savoir cuisiner rapidement. Dans le monde post-confinement aussi sauf qu’en plus, on essaiera de rendre le tout un peu plus sain, écologique, économique, bio …  Bref, malin.

L’ours est comme vous, il a beaucoup de choses à faire …

La purée tout le monde aime ça ! De 6 mois à 99 ans (quand a pas ou plus de dents) et ça fait manger des légumes !

Et quand je dis légumes, je ne parle pas de patate ! Non, les frites ne sont pas des légumes et l’Ours, comme vous savez, est un amoureux des légumes ; pour eux, il craque et les croque (OK, je sors..).

Passons aux ingrédients « du jour »et de saison à savoir qu’on est en Avril, mois de printemps doux et agréable pendant la pandémie mondiale :

La recette est pour 4 personnes, à vous de modifier les quantités en fonction de votre appétit ou du nombre d’ogres dans votre grotte– et bien sûr, toujours des légumes BIO issus de circuits courts.

  • 4 navets boules d’or, (18 carats).
  • 4 panais (t’es assez vieux pour savoir ce que c’est ? Sinon, Google t’aidera à trouver et plus tard tu pourras frimer dans les brunchs)
  • 6 carottes (c’est bon pour la vue selon des Léporidés)
  • 1 cc de cumin (antalgique, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique et antipyrétique ; ça en fait des raisons d’en consommer.)
  • 1 brique de crème de soja (20 cl)
  • Sel – Poivre

Bon alors, ça reste une purée donc rien de bien compliqué.

Coupez en petits cubes tous les légumes ; par contre attention, c’est là qu’un bon couteau c’est important ! Mais faites quand mes gaffes à vos mimines.

Mettez vos légumes + sel, poivre et cumin, dans un faitout en inox, sans revêtement téflon …

(de l’inox et du « sans téflon », sinon tu vas m’entendre ! on en reparle prochainement).

Rajouter l’eau … toujours pure et claire !  2 à 3 fois le volume des légumes (et oui, faut un peu penser au bouillon quand même).

Laissez cuire environ 15 min à partir de l’ébullition (tu sais quand ça fait les bulles).

Mais là, ça dépend aussi de la grosseur de vos cubes ; ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la taille qui compte, à ce qu’il parait.

Cuisson terminée, mettez de côté les ¾ de l’eau de cuisson. Gardez le reste dans votre faitout.

Maintenant, rajouter la crème de soja dans les légumes et le fonds d’eau puis envoyer le plongeur, pour mixer (avouez que c’est mieux que de se le farcir à la pogne, à grand coup d’huile de coude pour faire gonfler vos petits bras musclés ; mais vous pouvez ! Je vous ai dit qu’avec moi vous aurez le meilleur des deux mondes, la bonne cuisine ET le sport !).

Voilà la purée, ce n’est pas compliqué !

La petite touche philosophique du jour : SI vous aimez les lapins, mangez des carottes…Et la nature vous remerciera.

Perso, j’aime bien manger ma purée avec un steak végétal. Bon ok, ce n’est pas du fait maison, mais on peut ne pas toujours être parfait.

Je vous recommande le Steak cru à griller soja & blé de la marque Herta, qui est très bien noté 90/100 sur l’application Yuka.

Comment ça, tu connais pas l’appli carotte ? De ça aussi on va causer !  C’est une application disponible sur Apple et Android qui permet de scanner les produits « industriels » pour en obtenir des informations détaillées sur leurs qualités nutritionnelles et leur impact sur la santé.

J’allais oublier, le bouillon Bonus ! :

L’eau de cuisson que vous avez mise de côté, à conserver pour le soir (ou quand vous voulez).

C’est juste un bon bouillon de légumes chaud à boire tel quel ou à rajouter dans vos plats.

SI vous préférez les bouillons plus consistants, rajoutez du tapioca, des mini pâtes ou des nouilles de riz chinoises (bio et Local, bien sûr). Et hop, le repas du soir est déjà prêt.

Grahou…

Publié par sevenblack333

Issu des volcans, je suis installé depuis une vingtaine d’année dans le sud de la France. Ma vie est rythmée, par de longs départs professionnels réguliers dans le monde entier, ce qui est ardu pour un casanier comme moi, et par mes passions cultivées au fonds de ma grotte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :