Pain express

Salut les p’tits Loups, il est grand temps que je vous parle de ma farine préférée …

Oui Messire, j’ai nommé La Farine de Sarrasin.

C’est simple, je l’utilise dans pratiquement toutes mes recettes ; farine issue de l’agriculture biologique, bien évidemment.

J’ai mon côté « Ours mal léché » mais je reste fidèle aux produits français de qualité ; j’ai adopté la farine de la marque Markal – société située au cœur de la Drôme. Croyez-en mon flair, c’est la meilleure !

Voyons ensemble les propriétés du sarrasin.

Déjà, il est une excellente source de protéines végétales (13g pour 100g de farine).

À force d’additionner des aliments végétaux riches en protéines dans vos recettes, vous pourrez bientôt vous mettre à la muscu sans avoir besoin de manger de la viande !

Oui je sais, c’est le comble pour un ours… Il n’empêche, voilà plusieurs années que j’ai complétement arrêté les produits d’origine animal, sans pour autant souffrir de la moindre carence.

Pourquoi ? Intéressez-vous de plus près aux conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux, tout comme aux conséquences sur l’environnement de l’élevage intensif et vous changerez sûrement d’avis comme moi …

Souffrance animale, gaspillage et pollution de l’eau, risques pour votre santé, de nombreux sujets à évoquer prochainement ensemble ! L’Ours en a des choses à vous dire.

Mais revenons à notre ami le sarrasin. Avec son petit goût de noisette, il regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme.

Également, il possède un index glycémique modéré : il diffuse une énergie constante dans l’organisme tout au long de sa digestion, sans créer de pic de glycémie.

Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium (environ 230 mg pour 100g) ainsi qu’une pléiade d’autres minéraux et vitamines. Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

Il est aussi une source de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, de vitamines B et ne contient pas de gluten (croyez-moi, vaut mieux pour votre corps que vous l’évitiez …).

Vous l’aurez compris, c’est plein de bonnes choses… Mais passons à la préparation de mon pain soi-disant express.

Les ingrédients :

  • 200 gr de farine de sarrasin (ça me bouleverse la truffe son parfum à la cuisson)
  • 200 gr de tofu soyeux (ou 2 œufs, mais vous savez ce que j’en pense)
  • ½ cc de sucre de fleur de coco

(Ce sucre est mieux adapté à la fabrication du pain, moins sucré au goût que le muscovado – indice glycémique très bas – pour les sceptiques, l’indice glycémique est de 24,5 alors que l’indice du sucre blanc est de 70 ; il est également riche en vitamines C et B, contrairement au sucre blanc)

  • 1 cs d’huile d’olive ou de tournesol (bio ? Oui !)
  • 200 ml de lait végétal – soja (ou lait d’amande)
  • 1 sachet de poudre à lever (sans gluten ? Oui !!)

(Astuce de l’ours en cas de panne de levure dans la grotte : ½ cc de bicarbonate de soude + 1 filet de jus de citron et voilà, vous obtenez de la poudre à lever maison)

  • 1 pincée de Sel (de l’Himalaya ou de roche, toujours)
  • Des Graines de sésame (toastées éventuellement), en option, c’est juste pour saupoudrer le dessus du pain, on peut s’en passer.

Reste plus qu’à s’y mettre, c’est parti !

Préchauffage du four à 180°.

Dans un cul de poule, mélangez au fouet le tofu soyeux, le lait végétal et la levure.

(Il n’est pas interdit d’utiliser un robot pâtissier mais si vous voulez le Beach body pour cet été et la puissance d’un grizzly en colère, vaut mieux vous servir juste d’huile de coude et d’un fouet !)

Rajouter l’huile et la farine en dernier ; vous remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et soyeuse.

Versez ensuite la préparation dans un moule à cake (que vous aurez graissé au préalable, bien sûr), saupoudrez de graines de sésame (pour faire joli et croustillant) et mettez au four pendant 30 minutes à 180°.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau …

Et voilà, c’est terminé. Simple non ?

Vous obtenez un pain à mi-chemin entre la baguette et le pain de mie mais bien meilleur que ce que vous pouvez trouver dans la plupart des commerces !

Très rapide à préparer, vous n’avez plus qu’à vous délecter d’un produit naturel, fait maison et bon pour votre corps autant que pour vos papilles !

Croyez-moi l’ours est fier de servir son pain et ses oursons en redemandent !

Et c’est la nature qui te remerciera.

Grahou

Publié par sevenblack333

Issu des volcans, je suis installé depuis une vingtaine d’année dans le sud de la France. Ma vie est rythmée, par de longs départs professionnels réguliers dans le monde entier, ce qui est ardu pour un casanier comme moi, et par mes passions cultivées au fonds de ma grotte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :