Le meilleur ami de l’ours, le Purificateur d’eau BERKEY

Depuis le temps que je vous en parle dans mes recettes, j’avais promis, et bien voilà !

S’il y a bien une chose essentielle qu’il faut avoir dans sa grotte et surtout dans sa vie de nos jours, c’est un filtre à eau par gravité Berkey.

Nous consommons environ 1 à 3 litres d’eau par jour (par personne).

Nous pouvons nous passer de manger pendant plusieurs jours, mais nous ne pouvons pas arrêter de nous hydrater …

L’eau représente environ 60% du poids du corps humain ; chaque jour, une quantité importante s’échappe de l’organisme.

Des études démontrent que le corps d’une personne de taille moyenne évacuerait plus de 2 litres d’eau par jour.

L’eau est éliminée par les urines, qui servent à évacuer les déchets produits par l’organisme, mais aussi par le biais de la respiration, de la transpiration et des larmes. Et oui, les ours pleurent de voir ce que les hommes font à la planète !

Ces pertes sont compensées par l’eau contenue dans les fruits et les légumes ingérés dans une journée, ce qui représente un apport en eau d’environ un litre ; à cela il faut ajouter les boissons.

C’est pourquoi il est important de boire de l’eau de qualité ou être en mesure de la purifier …

Cette eau si essentielle pour la vie de la terre et le monde du vivant, est polluée par les hommes, polluée par l’utilisation massive des pesticides, des produits chimiques, pharmaceutiques et bactériologiques sans oublier les perturbateurs endocriniens.

Mon œil d’ours averti vous voit réagir, oui nous avons des stations de traitement d’eau potable, qui traitent et purifient l’eau du réseau.

Il n’empêche, pensez à l’état (vétuste parfois) et à l’entretien des canalisations (avec les aléas des divers travaux effectués sur le réseau) ; même si l’eau est saine et potable à la sortie de l’usine de traitement, elle parcourt un sacré nombre de kilomètres dans le réseau avant de sortir de votre robinet. À l’intérieur des canalisations, l’eau se charge en gravier, en sable, en dépôt de calcaire etc. … n’oubliez pas non plus, que si votre eau sent le chlore, c’est bien qu’il y a une raison.

Avez-vous déjà retiré votre petit mousseur qui vous serre de filtre au bout du robinet ? Intéressante expérience, quand on le retire, on découvre des petits grains de sable, des particules de calcaire, tout ce qui « se promène » dans les canalisations du réseau … Imaginez ce que vous buvez et ingérez au quotidien en nano particules diverses et variées (graisse, cuivre, calcaire, boue, algues, PEHD …).

Si comme l’ours, vous êtes un adepte de l’eau du robinet (qui reste la meilleure des solutions), alors j’ai la solution pour vous !

Le système Berkey.

Quel est l’intérêt d’utiliser cette filtration par gravitée Berkey ?

Ce système écologique est abordable et peut se placer dans n’importe quel endroit (que vous ayez une maison, un appartement, une yourte ou encore une grotte d’ours) et permet d’accéder très simplement à une qualité d’eau optimale.

La filtration Berkey avec les filtres « Black Berkey » :

C’est :

Aucun branchement électrique, ni aucune mécanique particulière, cela fonctionne par gravité.

Élimination assurée de plus de 99,9% des métaux lourds, bactéries pathogéniques, virus, parasites, médicaments, pesticides, Coliformes et E. coli, Chloramines, contaminants pétroliers, bisphénol A et minéraux inorganiques qui peuvent se trouver dans l’eau de votre robinet …

Une réserve constante d’eau à boire et d’eau de cuisson.

Zéro plastique, car les cuves Berkey sont faites en acier inoxydable « AISI 304 », ainsi que le robinet.

Deux filtres Black Berkey, avec une capacité de filtration de 22.700 litres d’eau, qui ont une durée d’utilisation de 534 semaines* (*soit une durée de vie des filtres de 10 ans pour 6 litres d’eau filtrés par jour, ce qui correspond à la consommation de deux personnes.)

Un matériel léger, pratique et surtout nomade, vous pouvez même l’emporter en vacances.

Présentation du produit

Purificateur d’Eau Big Berkey

Dimensions :

2 cuves Inox « AISI 304 ».

Hauteur: 50 cm.

Diamètre : 21,6 cm.

2 ou 4 Filtres Black Berkey

Le matériel de base est vendu avec 2 filtres, 2 filtres supplémentaires augmentent la vitesse de filtration de l’eau

Capacité de stockage d’eau filtrée : 8,5 litres. Prévue pour 1 à 4 utilisateurs.

Vitesse d’écoulement à la filtration : 2 Filtres = 13,2 L/h

Vitesse d’écoulement à la filtration : 4 Filtres = 26,5 L/h

Le Top des filtres sur le marché

Filtres Black Berkey :

Testés dans un laboratoire indépendant, ces filtres Black Berkey éliminent à 99,99 % les métaux, les agents pathogènes et à 95 % (ou plus) les éléments radioactifs listés ci-dessous.

  1. Bisphénol A – Élimination à plus de 99,9 %

Substance chimique de synthèse utilisée dans la fabrication des bouteilles d’eau en plastique (PET) qui est un perturbateur endocrinien (80 % de l’eau du robinet contient du plastique).

Il faudrait aussi filtrer l’eau achetée en bouteille …

  1. Chloramines – Élimination à plus de 99,9 %

Composés chimiques utilisés dans le traitement des eaux et néfastes pour la santé.

  1. Médicaments – Élimination à plus de 99,5 %

Sujet de préoccupation, car il s’avère que l’eau du robinet contient de plus en plus de résidus de produits pharmaceutiques. Après tests, les filtres Black Berkey suppriment 17 produits pharmaceutiques différents.

Il n’y avait pas d’autres types de produits pharmaceutiques disponibles pour tester dans ce laboratoire, mais on peut présumer sans risque que ces résultats seraient semblables pour d’autres produits pharmaceutiques non testés.

  1. Contaminants Pétroliers – Élimination à plus de 99,9 %

Malheureusement et ça l’ours peut vous le certifier, il est de plus en plus courant que des contaminants de produits pétroliers se déversent dans les sols, les sources d’eau (vidanges sauvages, chantiers et aussi dernièrement la catastrophe Lubrizol à Rouen, etc. …).

  1. Pesticides – Élimination à plus de 99,9 % 

En France, le sol et 90% des cours d’eau sont pollués principalement à cause des nitrates et des pesticides que l’on retrouve ensuite dans l’eau du robinet (comme dans les bouteilles d’eau d’ailleurs)…

  1. Métaux Lourds – Élimination à plus de 99,1 % 

Je reviens sur l’état des canalisations et des branchements du réseau de certains immeubles ou logements qui altère la qualité de l’eau du robinet avec la présence de plomb, de cuivre, de mercure, de nickel, de chlorure de vinyle …

  1. Coliformes et E. coli – Élimination à plus de 99,9 % (test de confirmation)

Bactéries pathogènes.

Les filtres Black Berkey font partie d’une catégorie à part, ils sont considérés comme des purificateurs d’eau plutôt que comme de simples filtres à eau, puisqu’ils éliminent jusqu’à 99,9999999 % des bactéries pathogènes.

L’option ++

Filtres PF-2 Fluor/Arsenic :

Les seuls pays d’Europe qui continuent à fluorer leur eau sont l’Irlande, une partie de l’Angleterre et l’Espagne ; la fluoration de l’eau potable a été interdite dans tous les autres pays européens. Par contre, à noter qu’en France, l’arsenic est présent dans le sous-sol de plusieurs régions : Massif Central, Auvergne, les Vosges et les Alpes.

Le système « Big Berkey » est de loin le filtre à eau par gravité le plus performant qui a été testé, réalisant une élimination presque totale de tous les éléments toxiques lorsqu’il est utilisé avec les filtres PF-2 Fluor/Arsenic (jeu de 2 filtres à fixer sous les filtres en céramique noir).

Ce rajout de filtres reste une option, car normalement en France, il n’y a aucun risque de trouver ce type de contaminant dans l’eau du robinet. Pour l’ours, c’est plutôt une alternative en cas de pénurie d’eau (rupture, pandémie, catastrophe …). Avec ce combiné de filtres, vous pouvez purifier « n’importe quelle eau », lac, rivière, puits, forages, eau de pluie, etc. Avis aux survivalistes et climato-sceptiques !

L’élimination des polluants avec ce rajout de filtres est pratiquement totale :

Aluminium : 86,6%             Cuivre : 100,0%

Arsenic : 100,0%                 Strontium : 100,0%

Cadmium : 100,0%             Césium : 98,6%

Mercure : 99,8%                  Plomb : 100,0%

Uranium : 100,0%

On va se faire une p’tite explication des supers polluants qui normalement ne sont pas présents aujourd’hui en France dans l’eau (parole d’ours, la pollution s’arrête aux frontières) :

Arsenic : métal cancérigène présent dans les sous-sols avec risque de contamination des nappes phréatiques. Attention aux grosses diarrhées avec risque de déshydratation mortelle.

Cadmium : métal lourd très toxique utilisé dans l’industrie comme sous-produit de l’extraction du zinc, du plomb et du cuivre (des supers potes qui filent des cancers …). Son ingestion endommage le cœur, les reins, la prostate et provoque également un durcissement des artères.

Mercure : élément chimique – métaux lourds ; le mercure est présent dans l’environnement et la nourriture (depuis 1996, traces de mercure dans la Seine, le Rhône et la Loire). Attention particulière aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants …Toxique pour le système nerveux central, anémies, problèmes sanguins, etc.

Plomb : métal lourd très toxique – le plomb est partout malheureusement, notamment dans les anciennes canalisations d’eau (même si elles deviennent rares). L’intoxication par le plomb est appelée saturnisme ; son ingestion est toxique et provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux …).

Aluminium : et oui, nous sommes potentiellement exposés à des teneurs en aluminium dans l’eau distribuée (un taux légal existe). Ce métal léger (1er élément métallique de l’écorce terrestre) « se trouve presque partout ». À doses régulières, cette substance est très néfaste pour la santé. Des sels d’aluminium sont rajoutés par certains distributeurs d’eau potable (ce qui permet de réduire la présence de micro-organismes dans l’eau). Bien entendu, toxique à dose régulière pour l’organisme, avec atteinte du système nerveux central (maladie d’Alzheimer) et des tissus osseux.

Cuivre : métal de faible toxicité, qui a été utilisé à une époque pour la fabrication des canalisations et des conduites du réseau d’eau. Présent dans la « bouillie bordelaise » (sous forme d’une poudre bleue à diluer dans l’eau), vaporisé sur les végétaux, produit de plus en plus décrié car le cuivre contenu est toxique pour l’environnement. À force, ça commence à faire beaucoup de cuivre qui va inévitablement se retrouver dans l’eau (nappes phréatiques). On le connait également comme oligo-élément nécessaire en petite dose, mais qui devient rapidement toxique en cas d’exposition élevée. Il peut provoquer des troubles mentaux et la folie.

Éléments chimiques (isotopes) radioactifs:

Toujours dans le cadre de L’option ++

Filtres PF-2 Fluor/Arsenic :

L’ours n’a pas oublié Tchernobyl, d’ailleurs on en parle des feux actuels autour de la centrale nucléaire et des cendres qui se répandent dans l’atmosphère ?…

Strontium: contaminant suite à une catastrophe de type nucléaire.

Pas la peine de détailler les types de cancers …

Césium: élément radioactif le plus mortel dans une catastrophe nucléaire ; il contamine l’eau potable.

Uranium: sous-produit des bombes nucléaires et de l’énergie nucléaire, les isotopes de l’uranium durent des millions d’années et ont contaminé la planète entière.

On en parle des essais nucléaires français de 1960 à 1996 ; au fait, ils en sont où les projets d’enfouissement des déchets nucléaires en France (infiltration et dispersion de la radioactivité …).

Si vous me suivez un peu à travers mes recettes, vous savez bien que je suis un ours bourru et mal léché ! On est bien d’accord, on n’en est pas arrivé à de telles extrémités.

N’empêche, au jour d’aujourd’hui, je n’ai quand même pas une totale confiance en l’eau du robinet. Depuis que j’utilise mon Berkey, je suis serein !

Il n’y a pas si longtemps, j’avais un simple filtre « à cartouche » anti-boue installé sur mon tuyau d’arrivée d’eau ; au moment de son remplacement, j’ai le souvenir d’un filtre saturé de sable, de boue, de polluants divers et variés … C’est à partir de ce moment-là, que j’ai fait des recherches sur les purificateurs d’eau. Sans évoquer les produits radioactifs, il reste primordial de filtrer l’eau du robinet au quotidien ; car je reste un défenseur de l’eau du robinet !! C’est la moins chère et surtout la plus écologique (faut arrêter le plastique, on va y revenir).

C’est une réalité, même en France, le risque de contaminants pathogènes est réel, les polluants, les métaux lourds circulent dans nos canalisations. Les inondations récentes et à venir (car il y en aura de plus en plus) perturbent également le bon fonctionnement des stations de distribution d’eau potable, comme les catastrophes de type Lubrizol à Rouen …

C’est vous qui voyez, quoi qu’il arrive dans l’avenir, l’ours est paré, il aura toujours de l’eau potable. Et aussi, il faut le dire, le goût va vous épater !! Plus d’odeur de chlore, il est difficile ensuite de boire une « autre » eau !

Bon, on va parler des différents modèles disponibles, pour les tarifs, vous savez aller sur un site … Le prix d’un matériel de base (Big Berkey) se situe entre 308 et 339 € (mai 2020).

http://www.berkey-france-millenium.fr

http://www.berkeywaterfilterseurope.fr

Caractéristiques Berkey

Berkey a fait ses preuves depuis de nombreuses années (+ de 100 ans), vous pouvez commander en toute sérénité, ce n’est pas une « invention » de plus dans l’air du temps, c’est une marque « sérieuse » qui a fait ses preuves ;  de nombreuses ONG lui font confiance.

Le Berkey est le meilleur compromis.

Quel que soit la taille du matériel et le nombre de filtres choisis, ce système est composé à la base de deux cuves en acier inoxydable, d’un couvercle, d’un robinet et deux filtres Black Berkey (des options existent comme le support, différents types de robinet et de filtres en complément comme évoqué au-dessus). La taille des Berkey est à adapter au nombre d’individus d’une famille, l’efficacité reste la même.

Garanti deux ans.

Selon la taille de votre filtre à eau Berkey, vous pourrez compléter votre filtration par 2, 4, 6 ou 8 filtres selon le diamètre de la cuve.

Il existe 6 Purificateurs à eau Berkey Inox différents :

Purificateur à eau Crown Berkey : d’une capacité de 22,7 litres, il est le plus grand des filtres à eau.

Purificateur à eau Imperial Berkey : d’une capacité de 17 litres, il permet à des familles nombreuses de 8 personnes ou plus, d’avoir une eau purifiée toute la journée.

Purificateur à eau Royal Berkey : d’une capacité de 12,3 litres, il s’adresse à des foyers de 2 à 4 personnes.

Purificateur à eau Big Berkey : d’une capacité de 8,5 litres, c’est la dimension idéale pour un couple.

Purificateur à eau Travel Berkey : d’une capacité de 5,7 litres, il est transportable lorsque vous partez en vacances en camping.

Purificateur à eau Go Berkey – adapté au routard

Taille : 35,6 cm   Diamètre : 10,2 cm   Poids de transport : 1,1 kg

Le kit de filtre à eau Go Berkey a été spécialement conçu pour le camping, la randonnée et les tours du monde. Il peut évidemment également être utilisé en cas d’urgence. La bouteille spécialement livrée se transporte facilement. Le filtre à eau Go Berkey est fait en acier inoxydable AISI 304. Absolument indispensable pour le voyageur actif.

Si vous souhaitez de l’aide pour choisir le système de filtre à eau Berkey correspondant le mieux à vos besoins, voir la rubrique « Comment Choisir » sur leur site.

Site en France :

http://www.berkey-france-millenium.fr

Site Europe :

http://www.berkeywaterfilterseurope.fr

Vous pouvez faire un email à : info@berkeywaterfilterseurope.com.

J’ai bien envie maintenant de vous parler de l’eau en bouteille plastique, absurdité totale pour l’ours !!

Je le répète haut et fort, l’eau en bouteille plastique n’a aucun intérêt à part pour les industriels !

Le pire à mon avis, reste ce stockage dans du plastique ! Avec présence de polluants, de matière plastique, de perturbateurs endocriniens … Des études révèlent des nombreuses traces de pesticides et de médicaments dans les eaux minérales.

Les tarifs son exorbitants, puisqu’un pack de six bouteilles d’eau de 1,5 litre est généralement vendu entre 1 et 3,98 euros en grande surface. Je n’évoque pas les eaux pétillantes qui sont encore plus chères et d’aucune utilité … Tu veux te faire du bien avec des bulles !? Vas faire une cure thermale…

Et l’eau en bouteille au niveau écologique c’est super super super archi NUL…

La fabrication des bouteilles d’eau en plastique à un coût énergétique important.

En effet, ces bouteilles en plastique regorgent de polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. Leur fabrication nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. Il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET.

Merci pour la nature, on en parle des 5 « continents » de plastique dans les océans ? Chaque année entre 10 à 15 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans (source CNRS).

Pour terminer, l’ours vous propose une comparaison faite il y a quelques années par Health Ranger* entre le Purificateur d’Eau Berkey et le Filtre à Eau Brita Flow (leader sur le marché) ; simplement pour vous démontrer à quel point le Berkey est efficace et économique, même si l’investissement du départ peut paraître important.

*Étude menée par un laboratoire indépendant

www.WaterFilterLabs.com

Comparaison entre

Big Berkey 8,5 litres en Inox avec 2 filtres Black Berkey

et

Fontaine BRITA 8,2 litres en plastique avec les filtres Maxtra+

Fontaine Brita Flow  8,2 Litres

Poids de la carafe : 1,29 kilogramme

Contenance totale : 8,2 litres

Contenance eau filtrée : 5,2 litres

Système de filtration : Cartouche Maxtra +

Robinet verseur en plastique

Cartouche de filtration remplaçable toutes les 4 semaines.

Filtration – ce qu’élimine La Fontaine Brita

La MicroFlow Technology* MAXTRA+ réduit :

•          la formation de tartre

•          les métaux comme le plomb et le cuivre*

•          le chlore et d’autres substances altérant le goût de l’eau.

« Avec 3 cartouches filtrantes, jusqu’à douze semaines d’eau filtrée au goût agréable, réduit la formation de tartre, réduit les substances pouvant altérer le goût de l’eau comme le chlore, retient les métaux tels que le plomb et le cuivre.

Écologique, pratique et économique ».

L’étude précise que la filtration Brita ne retire que 14% du plomb et 8,6% du cuivre*

Dans le même temps, la quantité d’aluminium dans l’eau augmente de près de 34 %.

Sur la base de ces résultats, l’utilisation de filtres à eau Brita n’est pas recommandée pour l’élimination des métaux lourds, des contaminants pathogènes, des produits chimiques et pharmaceutiques.

L’étude s’est intéressée aux performances du filtre à eau Brita en matière d’élimination des métaux lourds par rapport à celles du système Berkey.

Voici les pourcentages d’élimination de Brita :

Réduction de l’aluminium: **AUGMENTATION de 33,9%

**Aluminium 33,9% (c’est le filtre Brita qui a ajouté l’aluminium à l’eau, mais il peut s’agir d’un trioxyde d’aluminium qui est chimiquement inerte et donc sans danger).

Il n’est pas précisé si le laboratoire du Health Ranger était en mesure de faire cette distinction.

Réductions avec Brita :

Cuivre : 8,6%

Arsenic : 12,1%

Strontium : 3,6%

Cadmium : 6,6%

Césium : 9,5%

Mercure : 74,6%

Plomb : 14,1%

Uranium : 10,0%

Sur le site Internet de Brita, il n’est pas fait mention d’informations ni de données concernant l’élimination des bactéries pathogènes ou des produits chimiques, pharmaceutiques par les filtres Brita Maxtar+.

À titre comparatif retournez lire plus haut la liste des substances filtrées par les filtres black Berkey

Et au niveau tarif ??

Entre Filtres Brita Maxtra+ et Filtres Black Berkey

Les cartouches du filtre Brita sont à remplacer toutes les 4 semaines ou après le traitement de 100 litres d’eau (selon ce qui provient en premier).

Si l’eau d’origine a une dureté >12° *Clarke, il faut les changer encore plus souvent. (*le degré Clarkeest une unité de mesure de dureté de l’eau, utilisée notamment en aquariophilie, 1 degré Clark équivaut à 1 grain de sel par gallon, soit, en unité métrique, à environ 14 ppm (parties par million)).

Pour rappel, un jeu de 2 filtres Black Berkey filtre jusqu’à 22 700 litres ou 10 ans (selon ce qui provient en premier).

Par rapport au prix de vente d’une fontaine Brita, les filtres Brita pourraient paraître plus économiques qu’un purificateur d’eau Berkey pour un traitement de 22 700 litres, mais c’est tout le contraire.

En intégrant le prix de l’eau du robinet au litre (0,0033€) et en s’alignant à la capacité de filtration d’un Berkey, soit 22 700 litres, voici les tarifs obtenus :

Le coût pour BERKEY le Big Berkey 8,5 Litres avec 2 filtres Black Berkey et le coût pour BRITA le Brita Flow 8,2 Litres avec une quantité de 227 filtres MAXTRA+

*EDR non filtré :     Prix au litre = **0,0033 € / Prix conso pour 22 700 L = 74,91 €

(**le prix moyen du litre d’eau en France est de 0,0030 euro, soit 3 euros le m³)

(*Eau Du Robinet)

EDR filtré Berkey : Prix au litre = 0,019 € / Prix conso pour 22 700 L = 431,30 €

EDR filtré Berkey+ (avec les filtres d’arsenic/fluorure rajoutés aux Black Berkey) :Prix au litre = 0,039 € / Prix conso pour 22 700 L = 905,30 €

EDR filtré Brita :     Prix au litre = 0,076 € / Prix conso pour 22 700 L = 1.742,50 €

Pour info :

Eau bouteille plastique : Prix au litre = *0,42€ / Prix conso pour 22 700 L = 9.534,00 €

*Prix moyen d’une bouteille

En conclusion :

C’est une évidence, l’eau du robinet est la moins chère, mais aujourd’hui elle comporte des risques de contaminants pathogènes, chimiques, métaux lourd et « autres saloperies » qui circulent dans les canalisations …

Le Berkey est le meilleur compromis à tous les niveaux, économique, filtration (super filtration à 99,99 %), écologique et résistant à vie, grâce à ses cuves et son robinet Inox. Toutes les pièces détachés se trouvent sur le site BERKEY.

Par contre, l’étude menée démontre que le Brita Flow est finalement très cher, cette fontaine ne filtre pas assez les métaux lourds (le plomb et le cuivre) et certainement pas les contaminants, bactéries, pathogéniques, virus, parasites, médicaments, pesticides, Coliformes et E-coli, Chloramines, contaminants Pétroliers, Bisphénol A…

Par contre comme précisé sur leur site internet, « Brita optimise l’eau du robinet pour une eau filtrée BRITA au goût agréable… » ; mais ce n’est pas ce que recherche l’ours …  le goût c’est important mais si on pouvait éviter d’ingérer des cochonneries toxiques.

Au fait, les cuves de la fontaine Brita Flow sont en plastique, jusqu’au robinet ! J’ai un gros doute sur la durée de vie d’une cuve en plastique surtout par rapport à une cuve en inox et sans vouloir me répéter du plastique, encore du plastique, fait avec du pétrole … berk ! mais pas Berkey …

Sur son site, Brita a réalisé un calcul sur l’impact environnementale « Protégez l’environnement avec BRITA » entre bouteille d’eau et filtres Brita (en utilisant les filtres Brita, il y a une baisse de consommation d’eau en bouteille, donc moins de plastique au litre).

L’ours est futé, il a ramené cette comparaison à une consommation de 22 700 Litres :

(22 700 litres pour rappel, c’est la durée de vie du système de base BERKEY avec deux filtres ! Vous suivez toujours, ou j’en ai perdu quelques-uns en chemin ? …)

Donc pour 22 700 litres d’eau consommée, voici votre conso plastique :

Bouteille plastique = 529,65 kg

Brita = 33,82 kg (Sans compter la cuve « tout plastique » de 1,29 kg, ni les emballages des cartouches filtrantes et sans connaître précisément la durée de vie d’une cuve en plastique).

Berkey = 100 g de plastique (simplement les deux rondelles des deux filtres Black Berkey).

J’espère vous avoir donné la solution pour boire et cuisiner (c’est important aussi l’eau de cuisson) une eau pure et saine ayant bon goût.

Pensez à votre santé et à l’avenir !

Arrêtons cette folle consommation de plastique et arrêtons de polluer les forêts, les montages, les rivières, les océans … et arrêtons de donner de l’argent aux industriels. Faites attention à ce que vous buvez ! Et si comme l’ours vous aimez boire frais, utilisez des bouteilles en verre !

Et le monde du vivant te remerciera pour tes choix …

Grahou

Grahou

Sources

http://www.berkeywaterfilterseurope.fr/filtre-a-eau-big-berkey

http://www.waterfilterlabs.com/

British Nutrition Foundation (Ed.). Nutrition Basics – Liquids for life, nutrition.org.uk. http://www.nutrition.org.uk

Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC). Hydration – essentielle à votre bien-être, EUFIC. . http://www.eufic.org

Noakes, T. Nutrition Issues in Gastroenteroly (Août 2014), Sharon Bergquist, Chris McStay, MD, FACEP, FAWM, Directeur des opérations cliniques, Département des urgences médicales, École de Médecine du Colorado.

Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Food and Nutrition Center – Water: How much should you drink every day?,  MayoClinic.com http://www.mayoclinic.org/healthy-living/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/water/art-20044256?pg=2

Dominique Armand, Chargée de recherche au CNRS. Dossier scientifique: l’eau. (2013). http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html

Publié par sevenblack333

Issu des volcans, je suis installé depuis une vingtaine d’année dans le sud de la France. Ma vie est rythmée, par de longs départs professionnels réguliers dans le monde entier, ce qui est ardu pour un casanier comme moi, et par mes passions cultivées au fonds de ma grotte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :